le gone a écrit:bri on en a déjà parlé si t'a une merde au fond, ya pas 36 solutions tu passes en ouvert et ON dégage ensemble et rapidement, avec la machine on a montré que les paliers sur une plongée comme celle de samedi commencent à 40 m, et tes binomes sont aussi la pour la redondance.
Ce n'est pas aussi simple....déjà pas facile à deux (résumé d'un drame ci-après...) mais à trois...qui surveille qui ? Pour ma part, je veux être autonome...à ces profondeurs, avoir un binome qui peut t'assister est un plus TRES, TRES appréciable...mais a quel point applicable ??! Je pense, que même si l'on inculpe lors de toute formation de plongée (formation de base ou avancée) le fait que l'on est binome ...à ce niveau, on doit être conscient que l'on gère cela un peu seul...malgré tout...!!?
Mario a perdu la vie à -92 m sur Abyss...en inspi et dieu sait si il avait un binome hors pair et d'expérience....mais il est soudainement parti en débit continu (?? rien n'est ressorti de l'enquete...toutes les questions restent ouvertes....?)...remontée très rapide à -66 m....le temps que son binome s'en aperçoive...qu'il le rattrape...Mario a merdé avec ses ballouts...A -30m...il les a toutes vidées ...il savait probablement qu'il n'y avait plus rien à faire....et s'est jeté dans les bras de son binome...qui n'a pas hésité à oublier le mot 'paliers' pr le remonter à la surface...! Mario est décédé sur le bateau, malgré l'assistance sur place et l'hélico. Son binome est redescendu de suite finir ses paliers...seul avec son angoisse de ne pas pas savoir ce qui se passait en surface...
Et moi, je commençais ma formation inspiration lors de ce drame....j'avais fait toute ma formation trimix avec lui...cela ne m'avais beaucoup, beaucoup affectée....Mario était quelqu'un d'extraordinaire....!
Bref, on le sait tous, si un problème doit intervenir...ce n'est jamais UN SEUL problème que l'on devra gérer, mais un enchainement de problèmes...et toutes les théories que l'on aura apprises ne seront pas très utiles : ce sera la capacité à rester calme, à appréhender la difficulté et à gérer rapidement une situation d'urgence qui nous sauvera la peau...
Personnellement, le changement de gaz sur le VR3 ne m'inquiète pas bcp en cas d'urgence ( le VR3 étant très conservateur...tout le monde le sait...!)....finalement, je prèfère zapper 10 min à 6 m que zapper la remontée depuis le fond.....!
Une phrase d'Yvan m'a marquée : le mieux est parfois l'ennemi du mal....ABE !
Je continuerais de perséverer pr savoir quels sont les ballouts les plus adaptés à des profondeurs au-dela de 120 m....tout comments = welcome !!
Bon week-end, Biz, Bri

» NATAL PROTE DU 29/03/2012 AU 01/04/2012
» B / CROISIERE EN MER ROUGE ''EPAVES ET TOMBANTS'' EPAVES DU NORD - RAS MOHAMMED - SAFAGA DU 24 AU 31 MARS 2012
» MARSEILLES CHEZ ATOLL PLONGEE
» HAVEN 2012 Et pourquoi pas ?
» ESTARTIT SEPTEMBRE 2012
» D / POLYNESIE AVEC ALDO RANGIROA / BALEINE / FAKARAWA du 06/10 au 21/10 2012
» PLONGEE SUR SAINT RAPHAEL ET SUR CANNES
» EPAVES DE SAINT CYR
» LE GUYANE AU DEPART DE CARQUERANNE AVEC BORMES PLONGEES
» A / CCR Maidan Deep Wreck Red Sea Marsa Alam Xpedition Team 10-17 Mars 2012
» Prise de contact avec le tombant du Beatenbucht au lac de Thoune.